LES MERVEILLES DU CALCIUM (SUITE)

Publié le

Description

Sel minéral le plus abondant dans l’organisme, le calcium représente 2 % du poids corporel. Près de 99 % est concentré dans les os et les dents. Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme, dont les cellules musculaires (celles du coeur, entre autres) et les cellules nerveuses. Le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu'à plusieurs processus enzymatiques.

Le taux d'absorption du calcium varie selon :

- l'âge (plus on est jeune, plus il est élevé);
- la race (les Africains et les Asiatiques absorberaient mieux le calcium que les personnes de race blanche);
- l'alimentation (les apports en vitamine D, en bore, en magnésium et en protéines jouent un rôle important dans l'absorption du calcium).

Note. Les antiacides du commerce renferment souvent du calcium, généralement sous forme de carbonate de calcium. Dans ces produits, c’est le carbonate (et non pas le calcium) qui a un effet alcalinisant qui permet de contrer l’hyperacidité gastrique. Leur efficacité n’est pas fondée sur des essais cliniques, mais sur un usage généralement admis. Ces produits sont offerts en vente libre un peu partout dans le monde.

Sources alimentaires

Le Nord-Américain moyen puise environ 75 % de son calcium alimentaire dans les produits laitiers, le reste étant fourni par les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses. Toutefois, si la consommation de fruits et de légumes s’approchait de celle recommandée par les nutritionnistes (consigne que peu respectent), une bien plus grande partie du calcium pourrait provenir de ces aliments.

Aliments riches en calcium
 :

* produits laitiers (lait, fromages, yogourt);

* poissons en conserve (avec leurs arrêtes);

* boissons de soya enrichies en calcium;

* graines oléagineuses (tournesol, sésame, etc.);

* légumineuses;

* noix;

* légumes verts (persil, pissenlit, cresson, épinard, fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert, rhubarbe, etc.);

* de nombreux fruits (cassis, orange, groseille, mûre, châtaigne ou kiwi, par exemple).

Pas tous égaux
Certains fromages sont beaucoup plus riches en calcium que d’autres. Pour une portion de 52 g, les fromages de type cheddar en contiennent 378 mg, ceux de type brie 96 mg, le fromage à la crème 42 mg et le fromage cottage 36 mg (dans ce cas 52 g ne représentent qu’un quart de tasse).

Carence

Certains experts estiment que, malgré des campagnes promotionnelles soutenues en faveur de la consommation de produits laitiers, l’alimentation nord-américaine fournit généralement moins de calcium que les apports recommandés fixés par les autorités de santé publique. Au banc des accusés : la proportion accrue de calories vides et d'aliments hypertransformés dans l'alimentation moderne, et la consommation insuffisante de fruits et de légumes frais.

Une carence en calcium chez les enfants et les adolescents en croissance peut empêcher l’atteinte d’une masse osseuse optimale. Les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique ou d’une carence en vitamine D peuvent souffrir d’un taux de calcium sanguin anormalement bas.

La carence en calcium ne peut être diagnostiquée qu'à l'aide d'analyses effectuées en laboratoire. Les signes extérieurs observables ne se manifesteront qu'à très long terme : ostéoporose, problèmes de la dentition et des gencives, troubles rénaux, hyperparathyroïdie, etc.

Historique

C’est en 1801 qu’un chimiste suédois du nom de Berzelius analysait pour la première fois la teneur en calcium et en phosphore des os. En 1840, un physicien suisse était honoré pour ses études qui démontraient l'importance du calcium dans la croissance normal des pigeons. Au début du XXe siècle, les dirigeants de l'industrie minière britannique fournissaient gracieusement du lait à leurs mineurs en raison de l'action protectrice du calcium contre l'empoisonnement au plomb. Un peu plus tard, on découvrira le rôle essentiel du calcium dans les fonctions musculaires et nerveuses. Les scientifiques continuent d'explorer ses nombreux effets sur l'organisme.

Publié dans TIANSHI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article